Soso à Nouméa

08 mai 2008

Long week-end à Maré pour le 1er mai

Long week-end à Maré, une des îles Loyauté (avec Ouvéa et Lifou).

CARTE_MARE

C’est la plus sauvage, un plateau de corail avec une végétation très dense et des falaises escarpées. Les gens sont super chaleureux, très souriants et accueillants. On y est allés à l’occasion de

la Fête

de l’avocat, une grande fête annuelle où Maré, normalement déserte de touristes, se remplit de « zoreilles » (= les métro) et de Kanaks de

la Grande

terre venus visiter la famille ou les amis. La fête se déroule à la grande tribu de Nécé, au sud ouest de l’île (au sud de Tadine).

Le départ se faisait à 6h en Betico (Ze big catamaran, qui fait des rotations dans les îles Loyauté et l’île des Pins). On était pas bien frais car on était sortis la veille et comme il fallait se lever à 5h on a jugé plus simple de pas dormir du tout… Du coup les 5 heures de bateau sont passées vite car on roupillait tous comme des bienheureux.

DSC04788

DSC04790_edited

DSC04797_edited
 

Arrivés à Maré vers 11h, un grand soleil nous accueille, ainsi que nos 2 voitures de location avec le loueur déjà fin bourré…La fête promet !

DSC04798

Je suis partie avec une bande un peu différente de d’habitude : Elo, Audrey et Mathieu pour les habitués, + 2 amis d’Elo de métropole + le frère de Mathieu et sa copine + Benoît (mon coloc) et Finou, une pote de Ben qui est devenue la nôtre aussi. Une bonne petite bande. Et, accessoirement, la moitié de Nouméa qui s’est déplacée aussi…DSC04801

On arrive à la tribu de Nécé, hôte de l’évènement, et là un énorme buffet de dégustation nous attend, avec de l’avocat à toutes les sauces : en salade, en guacamole, en tarte, avec de la langouste, du poisson, du bougna à la roussette ( = grosse chauve-souris locale, ça a le goût de poulet fumé un peu), plein de desserts, des cocos fraîches… On s’est bien fait plaisir !


DSC04802_edited


DSCF8393

Ensuite on est partis chez la famille qui nous hébergeait pour les 4 jours. On a dormi dans une case mélanésienne, super confortable on y dort super bien. Ils font brûler du bois d’aloès le soir pour réchauffer (car on se les gèle maintenant, il ne fait « que » 20 degrés le soir…) et éloigner les moustiques.


DSC04818_edited


DSC04896

Après avoir bu un thé avec la famille on est partis faire un tour dans le sud de l’île, à Wabao, et notamment sur un très beau site, l’aquarium naturel, qui porte bien son nom. Juste pour la rigolade, voilà les indications du guide pour trouver l’aquarium : « Quittez Tadine par le sud, roulez environ

2 km

dans le sous-bois. Une fois la cocoteraie passée, la route longe les falaises. Dans les fourrés, à gauche, quelques petits chemins… » Voilà des directions typiques en Calédonie !

Le soir on est rentrés voir les animations musicales à Nécé puis on s’est tous endormis comme des bébés dans notre case.

Le lendemain matin, levés à 6h30 pour aller faire de la plongée au tuba dans les hauts fonds à Roh, au nord de l’île. On a vu des raies-aigles, magnifiques.

DSCF8542

Les garçons ont fait les kékés en chassant au harpon mais ils n’ont rien attrapé, heureusement qu’on ne comptait pas sur eux pour le déjeuner… Instant magique sur le bateau : un groupe de dauphins est venu nous faire le spectacle à l’avant du bateau pendant quelques minutes. Y avait même un bébé dauphin (un dauphinounet ?). On ne s’en lasse pas…


IMG_0710


DSCF8518


DSCF8512

Et oui une sirène ;-)

 

DSC04837_edited

Après on s’est baladés en voiture sur la côte Est, en cherchant un snack que jamais nous ne trouvâmes. Il n’y a presque aucune signalisation à Maré. On a finalement pique-niqué sur une falaise à côté d’un très beau site, le Saut du guerrier. La légende veut qu’un guerrier du clan Si Hnathege, nommé Hnor, ait franchi la fissure de

5 m

de large, creusée dans la falaise et qui domine la mer de

30 m

, alors qu’il avait les Si Gurework aux trousses. Eux sont tombés dans la mer, pas lui…

P1010438

IMG_0740

En cherchant le snack on a fait étape dans un restaurant (qui ne servait pas) où il y avait 2 attractions inconnues mais majeures: un petit bungalow perché au-dessus de l'eau et un énorme napoléon (un poisson de la taille d'un petit poney, ou presque ;-) quasi domestique, qui vient aspirer les morceaux de pain qu'on lui lance...


DSC04853

DSC04855

DSC04848_edited

On est ensuite rentrés à Nécé pour y passer la soirée, et on a fini sur une plage pour regarder le magnifique ciel étoilé. On a eu beaucoup de chance avec le temps, car il pleuvait depuis 2 mois à Maré et on a eu du soleil pendant 3 jours ! Le dieu de l’avocat était avec nous.

Le samedi matin on s’est à nouveau levés à 6h30 pour faire la balade de Shabadran. C’était vraiment génial. Après une heure de marche dans une cocoteraie, il y a encore 2h30 de marche dans le très escarpé et coupant plateau de corail, le long des falaises où des vagues de 2 à

5 mètres

viennent se briser. Claquettes et autres petites sandalettes prohibées, faut des bonnes baskets. Evidememnt, je n’en avais pas pris, donc j’en ai empruntés à la famille qui nous héberge… Après plus de 3h de marche donc, on arrive sur une plage vraiment paradisiaque, c’est le bonheur ! On ne voulait plus repartir, surtout qu’il y avait les 3h de marche du retour qui nous attendaient. Mais ça valait carrément le coup.

IMG_0796

DSCF8638

IMG_0798

P1010526

P1010522

DSC04883_edited

Du coup le soir on a pas vraiment fait long feu ! Après un dîner de soupe de poisson ou d’avocat, crevettes au curry et glace coco avec coulis de pomme-liane, on a un peu dansé au concert, puis tout le monde s’est écroulé.

Enfin le dimanche, on s’est à nouveau levés tôt pour pouvoir aller faire un ultime coup de plongée à

la Baie

de Pédé (et oui, c’est bien le nom, mais rien à voir avec l’orientation feffuelle). C’était une très belle plongée. Elo a vu une tortue, Audrey, Matt et Ben des requins.

DSC04901_edited

Petit passage par Nécé pour acheter des avocats, puis aurevoir à nos hôtes qui nous ont donné des avocats, des citrons et des noix de coco. On était émus de partir.

IMG_0853

Et c’est reparti pour le Betico, au final on y a passé 8h à cause d’un problème technique à l’escale de l’île des Pins… Heureusement qu'il y avait un snack à bord pour se restaurer légèrement...

DSC04904

DSC04911_edited

Un concert improvisé d'un des groupes qui ont joué pendant la fête: super façon de rester dans l'ambiance jusqu'au bout.
On a tous laissé un petit bout de notre cœur à Maré et on compte bien y retourner… Un super long week-end de 1er mai donc ! Et ce week-end c’est reparti pour 3 jours à Hienghène, dans le nord de

la Grande

Terre.

Vive les ponts de Mai !

Gros bisous à tous à bientôt

Posté par Solenn13 à 14:54 - Commentaires [5] - Permalien [#]


28 avril 2008

Ca s'installe

Depuis le dernier message j’ai commencé à travailler (vous voyez que ça a fini par arriver !), comme chargée de communication à

la SLN

, Société le Nickel. C’est une société centenaire, 1er producteur mondial de ferronickel,  qui fait vraiment partie du patrimoine calédonien.

Je bosse dans un bâtiment à l'entrée de l'usine pyro-metallurgique de Doniambo, au nord de Nouméa

DSC04697

 

Je suis à la direction de la communication ou DCOM (je me familiarise petit à petit avec tous les sigles de la boîte…). On est 9 dans le service : la directrice, 2 chargées de com (dont l’une est ma prof de danse tahitienne !), 1 journaliste-éditorialiste, 1 webmaster, 1 photographe, 1 assistante, 1 comptable et moi-même, petite VCAT (Volontariat civil à l’assistance technique). Un VCAT c’est l’opportunité, jusqu’à 28 ans, d’effectuer 1 an renouvelable 1 fois dans une administration dans les DOM-TOM.

La SLN

n’est pas une administration mais bénéficie d’une dérogation pour avoir des VCAT car elle réinjecte énormément d’argent dans l’économie calédonienne d’une part, et d’autre part elle fait partie du grand groupe minier Eramet, dont l’Etat français détient des parts. Les VCAT sont assimilés cadres et non-imposables, ça c’est cool. Par contre on ne cotise pas pour la retraite, mais bon je suis pas à 1 an près !

Le boulot est vraiment intéressant, en fait il y a 2 volets :

- la communication externe : c’est du gros, du lourd. Ma chef est super dynamique, elle a bossé avant pour LVMH à Paris entre autres. Elle a mis en place beaucoup de choses, il y a des dizaines de projets en même temps, ça fuse. Pour l’instant on m’a mis sur des petits dossiers pour me roder mais à terme je dois jouer le rôle de coordinatrice du service, optimiser son fonctionnement, s’assurer que les délais sont respectés etc. et en + je contribuerai à l’écriture d’articles et communiqués de presse. Donc ça promet !

   

- 

la communication interne, avec le magazine d’entreprise, l’intranet, des bulletins d’actu, pour assurer le lien entre les agents, la hiérarchie, et surtout entre le siège à Nouméa (l’usine pyro-métallurgique de Doniambo) et les centres miniers répartis sur le territoire (et perdus dans la brousse !). Ils ont des noms exotiques : Kouaoua, Népoui, Tiébaghi, Thio, Poum…

Le 24 avril par exemple je suis allée à Kouaoua (3h de voiture) accompagner le journaliste pour faire un reportage pour le journal interne. Moi je suis chargée de faire un livret d’accueil pour les expatriés télescopés depuis la métropole dans la brousse calédonienne, donc je vais à la pêche aux infos sur la vie sur site minier. J'ai rencontré

la RH

du site et un chargé du développement à la mairie et et je me suis promenée dans le village pour faire des repérages.


DSC04768

Kouaoua

Les femmes du village jouent au bingo à l'occasion du petit marché local

DSC04769

DSC04772

Boutchou tout rose

Voilà sinon pour les autres nouvelles j’ai acheté un scooter, car c’était encore limite financièrement pour acheter une voiture. Mais je ne regrette pas je m’éclate, sauf quand il pleut c’est un peu galère. Et le problème c’est qu’il pleut pas mal depuis 2 mois, il est tombé plus de pluie en 3 mois que toute l’année dernière… On attend avec impatience la fin de la saison des pluies.

DSC04695

Mon bolide!

DSC04664

Ma tenue de combat pour aller dans l'usine

A part ça tout va bien, la coloc c’est toujours le pied. J’ai ma chambre maintenant, et je l’ai installée comme un petit cocon.

DSC04778

 

DSC04777

En plus j’ai ENFIN acheté le piano dont je rêvais depuis des années. C’est un clavier électrique qu’on pose sur un trépied, avec un toucher dynamique (entre toucher lourd et toucher synthé). Il est donc beaucoup moins cher qu’un piano mais très bien pour s’y remettre. Je prend des cours avec un pote qui est prof de piano au conservatoire. J’ai eu mon 1er cours hier soir je suis super heureuse de m’y remettre. On va alterner morceaux classiques et modernes, je vais commencer par

la Valse

d’Amélie (BO d’Amélie Poulain), trop sympa !

DSC04775

Voilà sinon au programme des week-end on a refait un week-end en catamaran avec soirée sur un îlot. Cette fois j’ai pu faire du PMT (palmes-masque-tuba) et j’ai vu plein de poissons, un requin, une étoile de mer géante et une murène ! Et surtout, j'ai fait un tour en hydravion au-dessus du lagon c'était magnifique et j'ai adoré la sensation d'être dans ce petit coucou jaune. ça m'a donné envie de passer mon brevet de pilote...


DSC04743

DSC04741

DSC04735

Le pilote, très sympa

DSC04737

DSC04750
Hydravion, jetski et wake, c'est ça aussi la Calédonie!

Et le week-end du 1er mai on part 4 jours à Maré, une des îles Loyauté, avec mes colocs pour la fête de l’avocat (et non pas de la vodka comme certains l’espéraient). On va manger de l'avocat à toutes les sauces...

Voilà c’est tout pour l’instant, gros bisous à tous, la suite de Santa Nouméa au prochain épisode !



Posté par Solenn13 à 12:52 - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 avril 2008

Week-end en catamaran dans les 5 îles

Super week-end en catamaran avec ma tribu, 14 en tous avec le skipper. Départ le vendredi soir de Port du sud, le port juste en face de chez nous. Notre cata s'appelle Aïto.

DSC04529

On a le sourire car on a de la chance il fait super beau or il a fait un temps de chien tout le mois de mars et ceux qui sont partis en cata avant se sont payé des averses, tempêtes etc... Je présente plus Jérôme, notre GO national

P3280001

Chargement du cata, on dirait qu'on part 3 semaines... (sur la photo, Audrey ma copine avec qui j'ai bossé au Bellagio et qui vient de trouver aussi un nouveau job)

DSC04541

Léna (infirmière dans le nord à Hienghène), Emilie (infirmière aussi mais dans le sud, c'est elle qui m'a soignée après mon opération) et Nono, ma petite coloc Basque prothésiste dentaire, à l'heure de l'apéro (bravo les professions médicales)

DSC04540

Clément, notre ptit coloc kiné


DSC04544

Carole, infirmière aussi mais à Lifou

DSC04554

Mathieu le grand frère (ingénieur informaticien, a vécu à Djibouti comme moi!)

DSC04574

Titou, ingé info aussi, bosse avec Matt et Jérôme, aussi fan que moi des Inconnus


DSC04560


DSC04552

Jérémy, grâce à qui j'ai trouvé un job si vite! Président de l'assoc des Vcat (Volontaire civique d'assistance technique, mon nouveau statut)

Elodie, ingé sécurité-environnement et notre ptite maman à tous (fait super bien les gâteaux au yaourt)

DSC04767

Les Fadièse, Noémie que j'ai déjà présentée (grande carnivore) et Cathy, star internationale de tennis de table

P3300105

La joyeuse bande

P3280007

L'intérieur du cata, trop classe (enfin, avant notre arrivée, après c'était la Tchétchénie)

P3300078

Nous voilà partis pour les 5 îles. Il s'agit de 5 îlots, à environ 5h de navigation de Nouméa.  Il n'y a pas beaucoup de vent, il fait bon, on est trop bien sur le cata. Apéro, puis dîner, soirée (on a enflammé le dancefloor de la cabine) et discussion jusque tard sous les étoiles, bien installés dans les filets. Certains ont dormi à la belle étoile, d'autres ont préfèré le confort de la cabine (notez les oreillers de luxe)

DSC04341

Samedi matin, réveil magique à l'île Ouen, on se croirait dans Jurassic Park.

IMGP8897

DSC04378_edited

Rêvasseries...

DSC04570

La mer est d'huile, on ne sait pas où elle s'arrête et où commence le ciel

Le samedi on mouille l'ancre à l'îlot Kuaré, un vrai ptit coin de paradis perdu

DSC04756


P3290065

Avec Cathy, Noémie et Audrey on part faire un coup de pêche avec l'annexe. Super moment, perdues au milieu de l'océan, avec nos trois lignes, un coucher de soleil flamboyant puis une pêche miraculeuse (3 gros bec de canne!) sous les étoiles. On était pas peu fières en rentrant!

DSC04534

IMGP8872

IMGP8981


DSC04604

Notre pêche (on a foutu un de ces boxons dans le zodiac!)


P3290062

Retour triomphal


DSC04409

Le poisson, avant / après (delicious)


IMG_0490

Quelques images des fonds marins


IMG_0505

IMG_1359

IMG_1374

IMG_1432

DSC04647

Etape dimanche au Phare Amédée, un îlot au large de Nouméa, où il fait toujours beau (selon la pub, mais c'est apparemment plutôt vrai). Le Phare date du second empire et il est très joli.

DSC04648

DSC04649

On est quand même bien loin de tout!
DSC04656

On s'y croit à la boutique du Phare

DSC04659

IMGP8931

Trop dure la vie sur le cata

IMGP9042
IMG_0448
C'était vraiment énorme ce week-end, on avait pas du tout envie de rentrer à Nouméa! Du coup on a tous envie de faire un tour du monde en cata. Affaire à suivre...

Posté par Solenn13 à 06:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 mars 2008

2 mois sur le territoire

Voilà, le 20 mars ça a fait 2 mois que je suis revenue sur mon Caillou bien-aimé. Ces 2 mois sont passés à la vitesse de l'éclair, comme d'habitude ici. Je suis comme un Némo dans mon anémone...

n_mo




La coloc se passe super bien, on est moins nombreux maintenant, après le départ de Sarah, Flo et Ketty, rentrés en métropole, snif! On espère qu'ils reviendront bientôt.
Du coup on se retrouve à 8, et ça se passe nickel. On a fait une énorme crémaillère pour Ben, revenu en novembre, moi, arrivée en janvier, et Lisa et Clément, les ptits nouveaux de février. Il y avait 85 personnes, 10 kilos de confettis, une glacière de punch... Bref une sympathique petite soirée... jusqu'à ce que les flics débarquent à 4h pour cause de niveau de décibel assez ahurissant. Du coup, direction la plage du Kuendu où il y avait une soirée électro, on a fini à 9h du matin, fatigués mais heureux!

IMG_1221







IMG_1227

Notre mur des colocs:

Mur_des_colocs

Sinon j'ai aussi fait une grosse randonnée de 6h aller-retour avec 1000m de dénivelé pour grimper le plateau de Dogny, où l'on a une vue imprenable sur la vallée de Sarraméa:


DSC04189

ça valait le coup de transpirer!

Je suis aussi retournée sur l'îlot Ténia, où l'aventure des Bistoufailles (ma ptite tribu ici) a commencé. On s'est fait un ptit flash-back même s'il n'y avait pas tous les membres originaires de l'aventure.


P2170209


100_5864

La Nouvelle-Calédonie, parce que je le vaux bien ;-p


100_5865

Bons baisers de l'îlot Ténia


DSC04286

Une partie de ma ptite bande: Narco (Mathieu), les Fadièse (Cathy et Noémie), Loulou (Audrey)


DSC04307

Alerte à l'ilôt!


DSC04297

Une installation de camping typique: poches de bouffe, glacières remplies de Number One (la bière et fierté locale), nattes, bâches parce que c'est la saison des pluies...

Voilà pour les exemples de week-end en Calédonie.

Le 3 mars on a dit aurevoir à une de nos colocs avec qui j'avais vraiment bien sympathisé, Ketty. On a bien fêté son départ, grosse fête sur la plage avec lever de soleil sur le Ouen Toro, point culminant de Nouméa.


DSC04393

Willy et Alex font une démo de chaînes enflammées, on était tous fascinés.


DSC04375

On trinque à ta santé Ket!


DSC04390

Clément au Djembé, Ben à la guitare, Ket au rhum ;-)


DSC04404

Une vraie bonne soirée à Nouméa se termine au lever du soleil sur la colline du Ouen Toro

Et quand il fait vraiment beau, voilà ce que ça donne:


DSC04409


DSC04420

Et, une surprise nous attendait à l'aéroport quand on a accompagné Ketty pour prendre son avion:


DSC04462

Et oui c'est bien José! Venu soutenir le mouvement indépendantiste kanak. Faut dire il a fait 15% aux présidentielles en Calédonie, c'est pas rien... Il nous a sorti une phrase immortelle juste avant de monter dans l'avion : "Un samouraï qui recule, peut combattre deux fois". Mmm, à méditer...

Voilà je poursuis donc ma petite vie ici, j'ai bien fêté mes 25 ans le 13 mars, entourée de tous mes amis (il manquait malheureusement ceux de métropole et la famille, ça sera pour mes 30 ans!), et j'ai été bien gâtée:


DSC04522


DSC04524

Changement de tenue pour mettre le super beau top qu'on m'a offert. J'ai eu un sac Roxy aussi mais pas encore de photo avec, ce sera pour le prochain message.

Voilà, et 3 jours après mon anniversaire j'entrais à l'hôpital pour qu'on m'enlève l'échaffaudage installé pour consolider ma vertèbre cassée en septembre. Je ne devais être opérée qu'en septembre mais je suis vite et bien réparée, du coup le chirurgien était pressé de m'enlever le matériel. L'opération s'est bien passée, je suis restée 6 jours à l'hôpital pour récupérer. La cicatrice est la même, donc ça a fait aussi mal à ce niveau-là, mais on peut dire que je touche le bout de cette mésaventure!

Et c'était plus pratique de le faire maintenant, car je commence à bosser le 3 avril. Et oui j'ai été embauchée comme chargée de communication à la SLN (Société le Nickel), une des plus grosses boîtes calédoniennes. Ca va faire bizarre de bosser, après 6 mois de vacances/convalescence. Va falloir s'accrocher! Du coup là je profite bien de ma dernière semaine de liberté...

Je vous tiendrai au courant de mon introduction dans le monde du travail! Aïe aïe aïe!

Gros bisous à tous vous me manquez!

Soso

Posté par Solenn13 à 06:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 février 2008

Retour à Nouméa!

Retour à Nouméa! Voilà je suis de retour sur le Caillou depuis le 20 janvier, soit bientôt 1 mois. La vie passe trop vite ici c'est insensé. On ne voit ni les jours ni les semaines passer. Le rythme est assez soutenu, entre les retrouvailles, les soirées, les ballades, les week-end en camping... J'ai déjà fait plus de choses en 1 mois que pendant mes 3 mois d'absence (bon d'accord j'étais en convalescence, mais quand même). J'habite donc dans un grand duplex de 300 m2 avec vue sur mer depuis le balcon. On est 10, la plupart de mon groupe d'amis rencontrés cet été: Jérôme, Elodie, Noémie, Cathy, Benoît et puis il y a des nouveaux, Ketty, Audrey, Lisa et Clément. On s'entend tous très bien et ça fait colonie de vacances. On ne se déplace jamais à moins de 6, même pour aller au ciné... Je partage la chambre d'Elodie pour l'instant, en attendant de trouver un travail et de pouvoir payer un loyer entier. Je m'y mets justement, j'ai plusieurs pistes, ça va sûrement donner quelque chose. En tous cas je suis heureuse d'être revenue, même si la famille et les amis me manquent. Mais j'avais vraiment besoin de revenir faire un ptit tour dans le Pacifique. J'en profite pour vous donner mon adresse: 5 rue Lamartine 98800 Nouméa Tél: + 687 95 85 20 Je vous fais plein de gros bisous à bientôt pour de nouvelles aventures!

Posté par Solenn13 à 08:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 décembre 2007

Grosse interruption!!!

Ouh la plus de 3 mois se sont écoulés depuis le dernier message... Tellement de choses se sont passées depuis, des bonnes et des moins bonnes. Entre temps il y a eu de super week-end, dont à Lifou et sur la côte Est. Mais mon séjour en Calédonie a été interrompu brutalement par une mauvaise chute dans une cascade à Canala le 9 septembre...et oui voilà ce que c'est de vivre Ushuaïa à fond! Donc rapatriement au CHU de Nouméa, opération d'une vertèbre explosée...et finalement retour chez les parents à Dubaï mi octobre pour la convalescence. Mais ça aurait pu être bien pire donc faut positiver ça fera une aventure à raconter aux ptits enfants!
Enfin j'ai donc du partir de mon Caillou bien aimé sans avoir le temps de faire tout ce que je voulais et j'ai laissé derrière moi une vraie petite famille des îles qui me manque beaucoup. Après mûre réflexion j'ai donc décidé d'y retourner en Janvier! J'ai encore des choses à vivre là-bas, et j'avoue je suis accro à ce ptit coin de paradis!
Donc je reprendrai ce blog à mon retour!
En attendant je mets un petit échantillon des derniers trucs géniaux que j'ai fait en Calédonie avant de faire l'écureuil volant...;) voir l'album " le Caillou ah oui c'est ça aussi"

Posté par Solenn13 à 10:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 août 2007

Sorties baleines 19 août

Dimanche on s’est levés aux aurores avec ma ptite bande (Elodie, Noémie, Jérôme et Arnaud) pour aller à la rencontre des baleines. Après 1h30 de route pour aller à Prony au sud de l’île (pas loin du chantier géant de Goro, la mine de nickel), on a embarqué sur le Nirvana (J), un catamaran, avec une quinzaine d’autres personnes. On a passé la journée sur le bateau c’était vraiment chouette. On a vu 4 baleines et un baleineau, ils nous ont fait leur show: sauts, lever de nageoires, passage sous le bateau… Bien mythique. A midi on a jeté l’ancre aux abords d’un îlot pour déjeuner. Après le repas petite sieste sur le filet du cata puis plongée au tuba. On est repartis vers 16h et on a fait une petite halte dans une mini ferme sur la route où le fermier fait des milk-shake avec le lait de SA vache qui broute dans le pré à côté. Moi j’ai pris parfum pomme-liane (fruit de la passion) mais y avait aussi banana-coco, vanilla… Super bon! Et le soir on s’est fait une soirée photos, pour continuer un peu cette rencontre avec les cétacés. On a tous bien cramé par contre, c’était soirée Biafine aussi…

Voir album photos du même nom

Posté par Solenn13 à 04:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]

17 août 2007

Samedi 11 août à la foire de Bourail

Pour le dernier w-e de la petite famille on est montés à 2h30 de route au nord de Nouméa, à la foire agricole de Bourail. C'est un énorme évènement à l'ambiance américaine un peu déroutante: chapeaux de cow-boy, rodéos, stock-car, motocross, démonstrations de claquer de fouet... On ne sait plus bien où on est! Avant on est passés par les très belles plages de Poé et de la Baie des Tortues.
Voir album pour les photos.

Posté par Solenn13 à 09:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 août 2007

Week-end Ile des Pins 4-6 août

Papa, Martine, Fanny et Valentin sont arrivés le 30 juillet pour passer 2 semaines ici, alors je leur ai organisé un petit week-end sur l’île des Pins, au large de Nouméa.

la Grande TerreAprès un réveil un peu difficile vers 5h, nous voilà partis pour la gare maritime où nous attend le fameux Betico, un grand catamaran qui fait des rotations entre  la Grande Terre, l’île des Pins et les Iles Loyauté (Ouvéa, Maré et Lifou). On est pas montés dedans sans une certaine appréhension puisqu’il est surnommé le Vomico… Mais finalement il est plutôt confortable, quand on est assis on ne sent pas trop la houle, c’est plutôt quand on se lève ou qu’on monte sur le pont que ça balance…et que le vent souffle !

DSC01399_edited

DSC01404

DSC01400

DSC01405

DSC01406_edited

DSC01408

DSC01409

DSC01410

DSC01412_edited On fait honneur à la réputation du Vomico

Ils passaient un film (Prête moi ta main), mais plus personne ne l’a regardé quand le capitaine a averti qu’il y avait des baleines sur notre droite !!! La ça a été la ruée sur le pont (le bateau a même légèrement penché à droite…). Et en effet deux baleines sont venues nous voir et nous ont fait leur show, avec sauts, éclaboussures… C’était magique ! C’est la saison de reproduction pour les baleines et elles viennent justement en Nouvelle-Calédonie où l’air est apparemment propice au batifolage (certains disent que c’est valable pour toutes les espèces…).

IMG_0497_edited

Donc voilà belle rencontre !

Vers 9h30 on a débarqué à l’île des Pins, accueillis par l’eau turquoise et un énorme banc de poissons.

DSC01415_edited

La navette de l’hôtel Kodjeue nous attendait, avec Bob Marley en fond sonore, puis à l’arrivée à l’hôtel cocktail de bienvenue et hibiscus pour les cheveux de ses dames.. et de ses messieurs ! (il en fallu de la persuasion pour leur mettre mais après ils avaient l’air de bien s’y faire finalement).

DSC01421_edited

DSC01423

DSC01424

DSC01425

DSC01426

DSC01427

Le bungalow était bien, vue sur mer, tout proche du bar-restaurant (pour pouvoir rouler jusqu’à la chambre après le repas). Les lits étaient en bambou c’était marrant. On a loué une voiture et on est partis faire le tour de l’île : baie de Kuto (une des plus belles du monde apparemment),

DSC01434_edited

DSC01435_edited

de Kanuméra (avec du sable blanc comme de la farine et un grand rocher sacré),

DSC01438_edited

DSC01441_edited

de St Maurice (on s’y arrêtés bien sûr, Papa était fier comme un cagou d’avoir une baie à son nom).

DSC01458_edited

DSC01462_edited

La végétation est très dense sur l’île, on se croirait encore une fois dans Jurassik Park. Il y a pas mal de Banyans, ces arbres aux mille racines qui s’enchevêtrent et colonisent tout le voisinage, de manière à assurer à l’arbre une très longue vie.

DSC01445_edited

DSC01446_edited

Le village principal, Vao, est tout mignon, avec sa petite mairie, sa petite église… Les maisons sont décorées avec plein de ballons prisonniers de filet, c’est très joli et festif. Il y a beaucoup de totems aussi sur l’île, différents pour chaque famille.

DSC01449_edited

DSC01455

A midi on s’est arrêtés dans un snack tenu par un Kanak métis, qui descendait peut-être des bagnards de la Commune de Paris déportés sur l’île en 1871. Il y a des vestiges de l’ancien bagne et le cimetière des quelques 200 déportés morts sur l’île, du scorbut ou noyés en ayant essayé de s’échapper. Ils n’ont pas de croix sur leurs tombes, « par haine du curé ». L’endroit est assez émouvant, on a envie de les saluer.

Près du snack on a fait une autre jolie rencontre avec des petites chèvres, elles étaient trop chou ! Des vraies peluches.

DSC01472_edited

Après cette longue ballade on est retournés à l’hôtel, franchement crevés ! Certains se sont détendus en lisant le dernier HP,

DSC01493_edited

d’autres en dessinant,

DSC01494_edited

et d’autres en allant siroter des pina colada au bar (sans rien dire en +, on l’a vu sur la note à la fin, bravo !). Et vers 22h, il n’y avait plus personne…

Le lendemain matin, pas de grasse matinée, réveil à 7h pour partir faire une ballade en pirogue sur la baie d’Upi (trop dure la vie…). Il a fait super beau tout le dimanche, et l’île des Pins sous le soleil c’est magique. La ballade a duré environ 2h, parce qu’on s’est échoués plusieurs fois sur des patates de corail. Tout le monde mettait alors le pied dans l’eau pour aider le pirogui à dégager notre frêle esquif. A l’arrivée, on se l’ait joué surfers sur la pointe de la pirogue…

DSC01516_edited

DSC01525_edited

DSC01526_edited

Après il a fallu traverser une forêt tropicale pendant 1/2h (ambiance Koh Lanta) pour arriver à la baie d’Oro. Là, franchement, on touche le paradis du doigt. Eau cristalline, cocotiers, petites cases, et, après avoir traversé le chenal, arrivée à la piscine naturelle d’Oro. Un truc de fou… En fait c’est une petite enclave séparée de la mer par de hauts rochers. A marée basse, les poissons qui ont nagé par-dessus ou entre les rochers se retrouvent coincée dans l’enclave. Donc quand on met la tête sous l’eau, c’est le Monde de Némo ! Les poissons pullulent et ne font pas attention aux humains. Ils grignotent tranquillement le corail. On peut passer à travers des bancs de poissons ou aller embêter les poissons-clowns dans leurs anémones.

DSC01528_edited

DSC01530_edited

DSC01532_edited

DSC01539_edited

DSC01543_edited

Après toutes ces émotions, direction « Chez Régis » pour aller manger le bougna, le plat traditionnel de Nouvelle-Calédonie. C’est un ragoût de volaille ou de poissons avec des légumes locaux (igname, taro, patate douce) avec du lait de coco, enveloppé dans des feuilles de bananiers et cuit sous la cendre. Plutôt bon et bien consistant ! Puis retour sur la plage de la piscine pour digérer et refaire un coucou aux poissons. On est rentrés à l’hôtel en traînant les pieds à la nuit tombée. Fanny ne voulait plus sortir de l’eau!

DSC01555_edited

DSC01556_edited

DSC01560_edited

Enfin lundi dernière journée, malheureusement le beau temps n’était pas au rd-vs. On a été réveillée par la pluie et elle ne nous a pas quittés de la journée. Qu’à ce la ne tienne, on est allés visiter la grotte de la Reine Hortense, la reine Kanak qui s’est opposée aux envahisseurs blancs au moment de la déportation des Communards. Les Français voulaient carrément virer les autochtones et le mettre sur une autre île pour pouvoir installer le bagne. La Reine Hortense a finalement réussi à négocier une partition de l’île en 2. Elle a donc préservé la terre et pour ça est très respectée jusqu’à maintenant. La grotte est très belle, avec d’énormes stalactites, dont un qui ressemble à un gros dragon ou à une grosse roussette, selon l’imagination…

IMG_0447_edited

Enfin, pour moi le meilleur moment du w-e, on est allés manger des langoustes chez Kou-Gny, une auberge sur la plage. Il a encore fallu traverser une fôret, sous la pluie en plus, mais ça valait le coup ! Les langoustes étaient énormes et délicieuses ! J’en rêvais depuis que j’avais posé le pied sur le Caillou…

IMG_0474_edited

Après ce frugal repas il a fallu retourner à l’hôtel où une méchante navette est venue nous chercher pour nous emmener à l’aéroport. C’était très couvert donc a pas vu grand-chose durant le vol par ailleurs très court, à peine 25 mn, juste le temps de décoller et d’atterrir. Mais on a quand même aperçu quelques îlots, et la mer qui reste bien bleue malgré le temps gris.

Un w-e très « choc » donc (le mot local pour « super »), on a fait le plein de belles images ( et de crustacés !).

Posté par Solenn13 à 10:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 août 2007

Coconut adsl 7 août

Désolée les 3 derniers textes sont sans photo, la connexion internet rame trop pour pouvoir télécharger les photos... espérons que ça marche mieux demain car les photos sont trop belles!

Posté par Solenn13 à 10:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]