Long week-end à Maré, une des îles Loyauté (avec Ouvéa et Lifou).

CARTE_MARE

C’est la plus sauvage, un plateau de corail avec une végétation très dense et des falaises escarpées. Les gens sont super chaleureux, très souriants et accueillants. On y est allés à l’occasion de

la Fête

de l’avocat, une grande fête annuelle où Maré, normalement déserte de touristes, se remplit de « zoreilles » (= les métro) et de Kanaks de

la Grande

terre venus visiter la famille ou les amis. La fête se déroule à la grande tribu de Nécé, au sud ouest de l’île (au sud de Tadine).

Le départ se faisait à 6h en Betico (Ze big catamaran, qui fait des rotations dans les îles Loyauté et l’île des Pins). On était pas bien frais car on était sortis la veille et comme il fallait se lever à 5h on a jugé plus simple de pas dormir du tout… Du coup les 5 heures de bateau sont passées vite car on roupillait tous comme des bienheureux.

DSC04788

DSC04790_edited

DSC04797_edited
 

Arrivés à Maré vers 11h, un grand soleil nous accueille, ainsi que nos 2 voitures de location avec le loueur déjà fin bourré…La fête promet !

DSC04798

Je suis partie avec une bande un peu différente de d’habitude : Elo, Audrey et Mathieu pour les habitués, + 2 amis d’Elo de métropole + le frère de Mathieu et sa copine + Benoît (mon coloc) et Finou, une pote de Ben qui est devenue la nôtre aussi. Une bonne petite bande. Et, accessoirement, la moitié de Nouméa qui s’est déplacée aussi…DSC04801

On arrive à la tribu de Nécé, hôte de l’évènement, et là un énorme buffet de dégustation nous attend, avec de l’avocat à toutes les sauces : en salade, en guacamole, en tarte, avec de la langouste, du poisson, du bougna à la roussette ( = grosse chauve-souris locale, ça a le goût de poulet fumé un peu), plein de desserts, des cocos fraîches… On s’est bien fait plaisir !


DSC04802_edited


DSCF8393

Ensuite on est partis chez la famille qui nous hébergeait pour les 4 jours. On a dormi dans une case mélanésienne, super confortable on y dort super bien. Ils font brûler du bois d’aloès le soir pour réchauffer (car on se les gèle maintenant, il ne fait « que » 20 degrés le soir…) et éloigner les moustiques.


DSC04818_edited


DSC04896

Après avoir bu un thé avec la famille on est partis faire un tour dans le sud de l’île, à Wabao, et notamment sur un très beau site, l’aquarium naturel, qui porte bien son nom. Juste pour la rigolade, voilà les indications du guide pour trouver l’aquarium : « Quittez Tadine par le sud, roulez environ

2 km

dans le sous-bois. Une fois la cocoteraie passée, la route longe les falaises. Dans les fourrés, à gauche, quelques petits chemins… » Voilà des directions typiques en Calédonie !

Le soir on est rentrés voir les animations musicales à Nécé puis on s’est tous endormis comme des bébés dans notre case.

Le lendemain matin, levés à 6h30 pour aller faire de la plongée au tuba dans les hauts fonds à Roh, au nord de l’île. On a vu des raies-aigles, magnifiques.

DSCF8542

Les garçons ont fait les kékés en chassant au harpon mais ils n’ont rien attrapé, heureusement qu’on ne comptait pas sur eux pour le déjeuner… Instant magique sur le bateau : un groupe de dauphins est venu nous faire le spectacle à l’avant du bateau pendant quelques minutes. Y avait même un bébé dauphin (un dauphinounet ?). On ne s’en lasse pas…


IMG_0710


DSCF8518


DSCF8512

Et oui une sirène ;-)

 

DSC04837_edited

Après on s’est baladés en voiture sur la côte Est, en cherchant un snack que jamais nous ne trouvâmes. Il n’y a presque aucune signalisation à Maré. On a finalement pique-niqué sur une falaise à côté d’un très beau site, le Saut du guerrier. La légende veut qu’un guerrier du clan Si Hnathege, nommé Hnor, ait franchi la fissure de

5 m

de large, creusée dans la falaise et qui domine la mer de

30 m

, alors qu’il avait les Si Gurework aux trousses. Eux sont tombés dans la mer, pas lui…

P1010438

IMG_0740

En cherchant le snack on a fait étape dans un restaurant (qui ne servait pas) où il y avait 2 attractions inconnues mais majeures: un petit bungalow perché au-dessus de l'eau et un énorme napoléon (un poisson de la taille d'un petit poney, ou presque ;-) quasi domestique, qui vient aspirer les morceaux de pain qu'on lui lance...


DSC04853

DSC04855

DSC04848_edited

On est ensuite rentrés à Nécé pour y passer la soirée, et on a fini sur une plage pour regarder le magnifique ciel étoilé. On a eu beaucoup de chance avec le temps, car il pleuvait depuis 2 mois à Maré et on a eu du soleil pendant 3 jours ! Le dieu de l’avocat était avec nous.

Le samedi matin on s’est à nouveau levés à 6h30 pour faire la balade de Shabadran. C’était vraiment génial. Après une heure de marche dans une cocoteraie, il y a encore 2h30 de marche dans le très escarpé et coupant plateau de corail, le long des falaises où des vagues de 2 à

5 mètres

viennent se briser. Claquettes et autres petites sandalettes prohibées, faut des bonnes baskets. Evidememnt, je n’en avais pas pris, donc j’en ai empruntés à la famille qui nous héberge… Après plus de 3h de marche donc, on arrive sur une plage vraiment paradisiaque, c’est le bonheur ! On ne voulait plus repartir, surtout qu’il y avait les 3h de marche du retour qui nous attendaient. Mais ça valait carrément le coup.

IMG_0796

DSCF8638

IMG_0798

P1010526

P1010522

DSC04883_edited

Du coup le soir on a pas vraiment fait long feu ! Après un dîner de soupe de poisson ou d’avocat, crevettes au curry et glace coco avec coulis de pomme-liane, on a un peu dansé au concert, puis tout le monde s’est écroulé.

Enfin le dimanche, on s’est à nouveau levés tôt pour pouvoir aller faire un ultime coup de plongée à

la Baie

de Pédé (et oui, c’est bien le nom, mais rien à voir avec l’orientation feffuelle). C’était une très belle plongée. Elo a vu une tortue, Audrey, Matt et Ben des requins.

DSC04901_edited

Petit passage par Nécé pour acheter des avocats, puis aurevoir à nos hôtes qui nous ont donné des avocats, des citrons et des noix de coco. On était émus de partir.

IMG_0853

Et c’est reparti pour le Betico, au final on y a passé 8h à cause d’un problème technique à l’escale de l’île des Pins… Heureusement qu'il y avait un snack à bord pour se restaurer légèrement...

DSC04904

DSC04911_edited

Un concert improvisé d'un des groupes qui ont joué pendant la fête: super façon de rester dans l'ambiance jusqu'au bout.
On a tous laissé un petit bout de notre cœur à Maré et on compte bien y retourner… Un super long week-end de 1er mai donc ! Et ce week-end c’est reparti pour 3 jours à Hienghène, dans le nord de

la Grande

Terre.

Vive les ponts de Mai !

Gros bisous à tous à bientôt